Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 19:10

Recherches archéologiques à Dunkerque

 

   « Une journée après les premiers coups de pelleteuse, et déjà une cave d’une habitation - aujourd’hui disparue -, de l’ancienne rue Saint-Gilles était mise au jour. »

 

Dunkerque.jpg   • Sauf si la maison a plusieurs caves, ne pas accumuler les deux indéfinis « une » : la cave d’une maison. • Tirets moyens (), et non courts (-), pour l’incise. • La deuxième virgule, entre un nom (« habitation ») et son complément (« rue »), est fautive. • La construction de la phrase est incorrecte : le « et » aurait convenu s’il y avait d’abord eu un verbe. Choisir entre : 1°) Les premiers coups de pelleteuse avaient été donnés une journée plus tôt, et déjà… et : 2°) Une journée après les premiers coups de pelleteuse, une cave était déjà mise au jour.

 

   « Deux autres secteurs situés au pied du Musée des Beaux-Arts entre la rue du Jeu-de-Paume et la rue Royer, et au pied du théâtre d’autre part s’enchaîneront jusqu’à novembre 2010. »  Sauf comme connecteur en début de phrase, on ne peut pas employer "d’autre part" sans un préalable "d’une part". Deux autres secteurs situés au pied du Musée des Beaux-Arts, d’une part entre la rue du Jeu-de-Paume et la rue Royer, d’autre part au pied du théâtre, s’enchaîneront jusque novembre 2010.

 

   Pour en finir avec la page 2, une négation incomplète : « […] pour voir si, quand elles ont été construites, elles n’ont perforé, détruit des traces d’anciens monuments. »  Compléter « n’ » par pas ou aucune. En faire l’ellipse est une fausse élégance, et une vraie maladresse ! Pour voir si elles n’ont pas perforé ou détruit des traces… Ou : Pour voir si elles n’ont perforé ni détruit aucune trace

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives