Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 17:31

Un Boulonnais fait le marathon de Pékin

Vente de café en triporteur à Dunkerque

 

   « Quant à l’avenir, Benjamin Gournay espère décrocher un contrat en Australie et au Canada. »

   C’est un petit peu compliqué. Le « quant à » initial oblige à faire dans la suite de « l’avenir » le thème de la phrase (en le reprenant par un pronom). (Le thème : ce dont on parle.) Quant à l’avenir, il sera… Quant à l’avenir, Benjamin le prévoit… Sinon, enlever le « quant » : À l’avenir, Benjamin espère décrocher un contrat…

 

   « Il […] a décidé de commencer sa vie professionnelle en travaillant à l’étranger pour y découvrir d’autres civilisations, mais aussi tout en continuant à courir les marathons. »  À la lecture, on ne comprend pas la phrase comme coordonnant (par « mais ») « en travaillant » et « en continuant » : ils sont trop loin.  On comprend une coordination de choses qui ne sont pas de même nature : un groupe infinitif (« pour découvrir ») et un gérondif (« en continuant ») ; une coordination par conséquent incorrecte.

 

   « Tony propose aussi des jus d’orange frais et donc pressé sous vos yeux. »  Avec quoi est accordé « pressé » ? Sa coordination avec « frais » fait penser qu’il qualifie « jus ». Des jus pressés ? Ce n’est pas logique ! Il faut tourner autrement : Il propose des jus frais d’oranges pressées sous vos yeux.

 

   Pour en finir avec la page 2, une préposition : « "C’est une alliance entre commerce et sport !" »  On peut dire que c’est un compromis entre commerce et sport, mais que c’est une alliance du commerce et du sport.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives