Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 17:59

Désaccords entre centres hospitaliers dans le Boulonnais

 

   « Le docteur Bertal se dit "prêt à discuter" des modalités de mise en œuvre d’un GCS avec "une équipe publique - privée cohérente intervenant sur la totalité des machines." Et pourquoi pas d’acquérir une quatrième machine. »

 

   C’est le fautif « d’ » de la dernière phrase qui m’a heurté. On se demande ce que « d’acquérir une quatrième machine » peut compléter dans la phrase précédente. Faut-il comprendre que le docteur est prêt aussi à acquérir… ? Ou prêt à discuter des modalités de l’achat… ? Dans le doute, on peut rester dans le vague (mais aussi dans le grammaticalement correct) en supprimant la préposition : Et pourquoi pas acquérir une quatrième machine ?

 

   « […] Exercer l’activité de radiothérapie dans une nouvelle structure ad hoc. » Expressions latines en italiques : Une structure ad hoc.

 

   Pour en finir avec la page 2, une parenthèse : « La quatrième machine (ainsi que le terrain, le bâtiment spécifique, les équipes) serait financée par les collectivités. »  Pas de faute ici, à mon sens : l’auteur a choisi d’appliquer stricto sensu la règle grammaticale de l’accord du verbe avec le sujet. Mais il ne serait pas choquant de se plier au sens, et d’accueillir le contenu de la parenthèse dans l’accord : seraient financés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch et Saint Quien - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives