Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 22:20

Remise en question de l’I.U.F.M. de Gravelines

 

   « L’avenir de l’IUFM Gravelines révèle des craintes profondes pour l’avenir de l’éducation »

 

   Cette phrase sans point final est le surtitre, ou si l’on veut le chapeau de l’article. Que veut dire cette phrase, si on la lit bien ? Il semble que le fâcheux soit l’inadéquation du sujet et du verbe. L’avenir révèle des craintes… Non, ce n’est pas possible, l’avenir ne peut pas révéler des craintes. On pourrait dire : L’incertitude quant à l’avenir, les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’I.U.F.M., provoquent des craintes. Ou : La fébrilité, l’émoi des gens concernés révèlent des craintes pour l’avenir de l’éducation.

 

   « Chacun, ou son représentant, ont rappelé lundi devant les étudiants… »  Chacun ne supporte pas de partager avec autrui la fonction sujet. Il est sujet exclusif ! Et, malgré son sens pluriel, il est singulier. A rappelé. D’ailleurs, je n’aurais déjà pas dû laisser passer « Chacun, ou son représentant ». À la rigueur : Chaque maire, ou son représentant…

 

   « "On aimerait savoir à quelle sauce on doit être mangé." »  Bizarre, ce « doit », où on attendait « va ». • Autrement grave : l’accord du participe passé. Quand on n’a pas son sens général mais est l’équivalent oral de l’écrit nous, le participe passé ou l’attribut s’accorde au pluriel. On va être mangés.

 

   Pour en finir avec la page 2, une phrase mal segmentée : « Julie est Gravelinoise. L’éloignement géographique elle le vit déjà. » • Pas de majuscule : « gravelinoise » est ici un adjectif (attribut). • La segmentation consiste à couper une phrase en deux segments par une virgule, et à employer d’un côté un pronom qui représente (inutilement, seulement pour insister) tout ce qu’il y a de l’autre côté. Ici « le » représente « l’éloignement géographie » : virgule après ce groupe. Julie est gravelinoise. L’éloignement géographique, elle le vit déjà.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives