Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 09:57

Chantier du stade nautique du PAarc des rives de l’Aa

 

   « Un diagnostique archéologique sera mené sur 22 hectares ainsi que deux fouilles archéologiques approfondies sur environ 10 000 m2. »


aviron   On écrit ainsi le nom : un diagnostic. (Diagnostique est le verbe) • Le 2 en exposant : m². Mais comme on parle d’hectares peu avant, et que 10 000 m2 font un hectare, autant dire : sur un hectare. • Virgule souhaitable avant « ainsi que ».


   « "Le chantier est en avance, ce qui ne m’étonne à moitié connaissant Eiffage […] Mais ce qui important de réaffirmer est que ce n’est pas qu’un stade nautique pour l’aviron." »  Expression incomplète de la restriction dans la première phrase : Ce qui ne m’étonne qu’à moitié. Virgule obligatoire avant « connaissant » • Charabia dans la deuxième ; confusion entre qui et qu'il. Ce qu’il est important de réaffirmer, c’est qu’il ne s’agit pas d’un stade consacré uniquement à l’aviron.


   « Mais le bilan à mi-parcours de la naissance du bassin permet le plus grand optimisme. »  Ça tombe mal, une faute de vocabulaire (ou de logique), justement dans cette phrase qui ne présentait pas d’erreur de syntaxe. C’est « naissance » (ce qu’on conçoit habituellement comme quelque chose de ponctuel) qui me semble mal choisi, s’agissant de « parcours » À mi-parcours de la réalisation du bassin.

 


   « "Il pourra s’y passer pas mal de choses… même en hiver", désignait le maire de Gravelines en observant les espaces enneigés. »  Désigner ne saurait servir de verbe introducteur de parole. Disait le maire en désignant les espaces enneigés.


   « Seconde partie du projet, la création du plan d’eau débutera une fois que la phase du stade nautique sera achevée et les bâtiments et structures d’accueil diverses. »  C’est à partir de « et » que notre compréhension hésite franchement. Il semblerait que les « bâtiments et structures » fassent partie de la première partie du projet ; dans ce cas, dire plutôt : Une fois que le stade nautique sera achevé, ainsi que les bâtiments et structures d’accueil.


   Pour en finir avec la page 2, une légende de photo en forme de soustraction approximative : « Sur les 2 237 mètres, 1 200 mètres ont été réalisés en 2009. Il en reste un peu moins à faire (1 100 m) en 2010. » Je pense que le lecteur moyen aura su déduire qu’il en reste « un peu moins », voire deviner combien…

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives