Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 18:53

L’État démantèle les chambres régionales des comptes.

L’avenir des agriculteurs locaux

 

   « "Nous ne contrôlerons plus les associations ou société d’économie mixte, précise Stéphane Lebrun, délégué local du SJF. Pourtant, les associations, c’est par an 60 milliards d’euros de dépenser dont 30 milliards de financement public." Quid aussi des offices de tourisme, des associations sportives,… »

 

   • On attendait « société » au pluriel : les associations ou sociétés d’économie mixte. On hésite, dans ce cas (contexte négatif et « d’économie mixte » – semble-t-il – mis en facteur), entre plusieurs conjonctions de coordination : et, ou, ni. Nous ne contrôlerons plus les associations ni les sociétés d’économie mixte. • L’infinitif « dépenser » n’a pas sa place après « 60 milliards d’euros de » ; on attendait le nom (dépenses) ou le participe passé (dépensés). • Interruption de l'énumération : jamais de virgule avant les points de suspension.

 

   « Dans le projet de loi proposé au parlement, pas un mot sur le découpage géographique ou encore sur leur futur siège. »  La question de la conjonction de coordination est plus claire ici : dans ce contexte négatif, c’est ni qui convient résolument : Pas un mot sur le découpage géographique ni sur leur futur siège.

 

   Pour en finir avec la page 2, une phrase absconse et un pluriel discutable : « À cela s’ajoute la recherche de la taille critique des exploitations existantes. La baisse des marges oblige des agriculteurs à s’agrandir pour maintenir leurs chiffres d’affaires. » • « Recherche » ne semble pas compatible avec « critique » : on ne saurait rechercher quelque chose de critique ! La recherche du dépassement de la taille critique ? • Si je mets [Il maintient son chiffre d’affaires] au pluriel, j’obtiens : Ils maintiennent leur chiffre d’affaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives