Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 12:27

Marie-Aimée Karwat au Burkina Faso

Extension de l’hôpital de Montreuil


   « Donner des savoir faire et des moyens de vivre. » « Avec l’aide de micro crédits. »


Burkina Faso.Haute Volta 03   Le premier est un nom composé, qui ne saurait donc se passer de trait d’union. Sinon, « savoir » doit s’accorder au pluriel, « faire » devient un verbe infinitif – et on se demande ce qu’il ferait là ! • Le deuxième s’écrit en un seul mot. Sinon, « micro » serait employé comme un adjectif – et il faudrait l’accorder. Des savoir-faire, des microcrédits.


   « Au rez-de-chaussée, quelque 14 salles de consultations. » C’est « quelque » qui a retenu mon attention. Employé comme adverbe (et donc, dans ce cas, invariable, en effet), le mot signifie "environ". Environ 14 salles ? À peu près 14 ? On évitera de le faire suivre d’un nombre non rond, comme « 14 », qui a toute les chances d’être exact. Au rez-de-chaussée, quatorze salles. Par contre, pas de problème dans : « Quelque 70 places supplémentaires de parking seront également proposées. »

 

   « Des personnes […] ne relevant pas d’une spécialité (cardiologie, pneumologie, etc..) mais présentant des poly-pathologies. » Un seul point pour marquer l’abréviation dans « etc. » La velléité de commencer là des points de suspension est condamnable : ils sont incompatibles avec le etc. • Tant qu’à créer un néologisme, autant suivre le modèle de mots existants : poly est un préfixe, et s’emploie donc sans trait d’union : polypathologie. • Enfin, c’est plutôt au singulier qu’il faut l’employer ici : des personnes atteintes de polypathologie.

 

     Pour en finir avec la page 2, une anagramme : « Marie-Aimée Karwat porte bien son prénom. » On se doute que c’est une allusion au deuxième : Aimée. Notons que l’anagramme du premier, Marie, est aussi : aimer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives