Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 10:53

Le nouveau directeur des "4 Écluses" à Dunkerque

 

   « "Eh bien, l’une de mes premières décisions en arrivant ici était justement de ne pas m’occuper de la programmation. Je l’ai confié entièrement à Thomas Blanquart qui gère déjà l’accompagnement aux groupes." »

   • Commençons par le plus grave : l’accord de « confié ». Participe passé employé avec avoir, il s’accorde avec « l’ » (placé avant), représentant « programmation », donc féminin. Je l’ai confiée. • Virgule obligatoire après « Thomas Blanquart », puisque la relative ne sert évidemment pas à le déterminer, vu qu’il est d’emblée désigné par son nom. • La préposition « aux » est plutôt incompréhensible ici, et la construction ne me paraît pas correcte. Pourquoi pas simplement : l’accompagnement des groupes ? • Enfin, pour être tout à fait correct, il faudrait dire : L’une de mes premières décisions a été celle de ne pas m’occuper…

 

   « Comme la réflexion de la réduction du bar à l’intérieur de la salle de concert. »  Encore un problème de préposition : le premier « de » est fautif. La réflexion à propos de, au sujet de la réduction ; à la limite : sur la réduction… • J’aurais mis « concert » au pluriel, mais bon…

 

   « "La période a plutôt été très bien gérée." »  « Plutôt » et « très » sont contradictoires. Il faudrait savoir !

 

   Pour en finir avec la page 2, comme hier un pluriel malencontreux  : « Restent encore des projets et envies. »  Ainsi employé en début de proposition, le verbe rester se conjugue au singulier parce qu’il est l’abréviation de l’impersonnel "il reste". Reste encore des projets et des envies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives