Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 15:48

Conseil des rivages Manche-Mer du Nord

 

   « Sous la houlette du département, en collaboration avec plusieurs collectivités et du syndicat mixte Eden 62, nettoyage, sécurisation du site et création de sentiers devraient donc être entamés. »

 

   C’est la préposition « du » (« du syndicat mixte ») qui m’a contrarié. Elle est mal choisie, et on ne sait plus bien, du coup, à quoi rattacher ce complément. Le plus vraisemblable, c’est le rattachement à « collaboration ». On pouvait alors écrire : En collaboration avec plusieurs collectivités et (avec) le syndicat mixte. (On pourrait aussi le rattacher à « sous la houlette » ; mais alors une virgule serait indispensable après « collectivités ».)

 

   « L’Europe participera en effet à hauteur de 50 % au projet. » On se demande si « au projet » est complément de « participera » ou de « 50 % ». Dans les deux cas il y a une erreur : dans le 1er il aurait fallu rapprocher le complément du verbe ; dans le 2e, c’est la préposition du qui convenait. 1°) L’Europe participera en effet au projet à hauteur de 50 %. 2°) L’Europe participera en effet à hauteur de 50 % du projet.

 

   « Une somme d’1 380 000 euros. » L’apostrophe sert à élider le e muet avant une voyelle ; mais pas avant un chiffre ! Une somme de 1 380 000 euros. Une somme dun million trois cent quatre-vingt mille euros.

 

   Pour en finir avec la page 2, une phrase exclamative : « Quel plaisir de se promener […] en bord de falaise. »  Même le correcteur de Word le sait : s’il y a un cas où le point d’exclamation est clairement obligatoire, c’est après un adjectif exclamatif (quel). Quel plaisir de se promener [...] en bord de falaise !

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives