Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 14:55

Journée des villes fortifiées

 

   « De nombreux visiteurs ont pu profiter de nombreuses animations et d’un programme chargé pour plaire à tous et à toutes. »

 

gravelines-promenade.JPG   Cette façon de compléter « chargé » est si inattendue dans l’esprit du lecteur, que la phrase dit plutôt que ce sont les visiteurs qui ont profité des animations pour plaire à tous. Un programme chargé au goût de tous.

 

   « Cela a permis de montrer la future base de loisir à tous. »  Pourquoi placer « à tous » si loin du verbe qu’il complète ? • Loisir au pluriel dans cette expression. Cela a permis de montrer à tous la future base de loisirs.

 

   « Les amoureux de la nature ont découvert les arbres remarquables de la Pépinière avec les guides natures de l’Office du Tourisme. »  Ici, par contre, nature au singulier. Avec les guides nature.

 

   Pour en finir avec la page 2, un presque pléonasme : « De nombreuses personnes se sont baladées à pied. »  On peut se balader en trottinette, en pédalo (cf. plus loin dans l’article), en tracteur agricole, etc., je n’en disconviens pas. Mais il est si évident, quand on ne le précise pas, que se balader, c’est se balader à pied, que le « à pied » est redondant. Notons que ce verbe, comme bal, baladin, ballade, ballet, baladeur, vient de l’ancien français baller, qui signifiait "danser", ce qu’on a toujours fait à pied ! Elle se sont baladées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives