Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 15:56

13e édition de Rand’Opale

Interview du président de la C.C.I. Côte d’Opale 

 

   « Les étudiants du lycée Coubertin, où il enseignait à Calais, avaient pour mission… »

    « Enseignait » ne peut pas être construit avec ces deux compléments circonstanciels de lieu à la fois (pronom + nom : « où » et « à Calais »). Pour ainsi dire, avec un seul des deux la place est déjà prise. Le lycée Coubertin de Calais, où il enseignait… Mais il aurait suffi de mettre une virgule avant « à Calais ».

 

   « 500 marcheurs, au départ de Bonningues-les-Calais. » Bonningues-lès-Calais, avec un accent grave. Ce n’est pas l’article les, mais l’ancienne préposition lès ("près de") qu’on trouve dans certains noms de lieu. 

 

   « "Évidemment, et comment lui en vouloir, chaque maire travaillera d’abord pour sa ville." » Maladresse de construction de la part du président de la C.C.I. Si chaque est singulier grammaticalement, il a un sens pluriel : le « lui » représentant « chaque maire » est fautif. Leur, à sa place, ne serait pas non plus pleinement satisfaisant. Mieux vaut donc le dire au pluriel : Évidemment, et comment leur en vouloir, tous les maires travailleront d’abord pour leur ville. 

 

  Pour en finir avec la page 2, une autre faute de construction du même président, à propos des retombées économiques des J.O. : « "Ces jeux se passeront en été, une période touristique où, habituellement déjà, nos hôtels sont très visités." » « Déjà » affecte le sens de « habituellement » (ils sont réunis et isolés du reste par la ponctuation), ce qui n’est pas du tout le sens attendu. Une période touristique où habituellement nos hôtels sont déjà très visités.

 

   11aa~Label vocabulaire m   11aa~Label accords m

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives