Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 15:51

Fermeture envisagée de la raffinerie de Dunkerque

 

   « Le bénéfice opérationnel du groupe dans le raffinage et la distribution s’est effondré de 84% au 3e trimestre. »

 

   Il n’y a peut-être pas de faute, mais il faut pourtant le souhaiter pour le groupe Total. En effet, la phrase signifie que le bénéfice n’était plus que de 16 % de ce qu’il était au trimestre précédent. Auquel cas le verbe effondrer est bien choisi ! Souhaitons donc que le bénef ne se soit pas effondré de  84 %, mais : à 84 % (de ce qu’il était).

 

   « "Le dossier fait l’objet d’un examen très attentif du groupe." »  Pour clarifier ces propos du porte-parole de Total (dont une lecture trop rapide pourrait retenir que le « groupe » a été examiné) : Le dossier a fait l’objet d’un examen attentif de la part du groupe.

 

   Pour en finir avec la page 2, un abus de langage déjà signalé : « "Il y aura sûrement un mouvement social général au niveau des salariés Total." »  Dans ces propos du délégué syndical, l’expression au niveau de n’est pas vraiment justifiée, dans la mesure où il n’est pas question d’échelonnement, de hiérarchisation, d’échelle de valeurs, – de niveaux. (Par exemple, les salariés ne sont pas opposés à d’autres personnels d’autres niveaux, comme des ouvriers à des cadres ou à des patrons… Au contraire : cf. « général ») Il y aura un mouvement social général parmi les salariés.

 

   On l’aura compris : pas grand-chose à se mettre sous la dent aujourd’hui ; il est vrai que l’article n’occupe guère qu’une demi-page, le reste étant pris par une pub. (Lundi, la pub prenait toute la place : relâche !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives