Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 11:10
L’alcool et le carnaval de Dunkerque


   « Les DK’psuleurs ont décidé de s’engager plus avant dans la lutte contre les excès et les ravages de l’alcool. Notamment chez les jeunes. Depuis deux ou trois ans, il n’est pas rare d’entendre les "anciens" carnavaleux se plaindre du nombre grandissant de la jeunesse. »


carte-alcool-jeunes.gif   On hésite : faut-il comprendre, à la fin, qu’il y a trop de jeunes, ou trop de comportements alcooliques parmi les jeunes. La faute consiste en fait à compléter « nombre » par un nom au singulier. Cela est des plus fâcheux. On se plaint du nombre grandissant des comportements alcooliques chez les jeunes, ou : du nombre grandissant des jeunes dans les carnavals.


   Pour en finir avec la page 2, trois adverbes à mettre dans le bon ordre : « Autre idée, peut-être plus envisageable facilement : "Mettre de grandes affiches…" »  S’il est une règle à respecter sur la place des adverbes, c’est bien celle-ci : les placer aussi près que possible des mots qu’ils affectent de leur sens. Ici, « plus » affecte plutôt « facilement », « facilement » affecte « envisageable », et « peut-être » affecte l’ensemble de ces trois mots. Donc : Autre idée, peut-être plus facilement envisageable. Pour les fanas de la place des adverbes, voir ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives