Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 07:27

Élection de Miss Dunkerque

 

   « Le show des Miss a duré 45 minutes pour le plaisir des yeux des petites filles, les yeux ébahis par les robes et costumes et des membres des familles des candidates. »

 

genevieve-de-fontenay.jpg   On se demande, à la lecture, à quoi est coordonné « et des membres des familles ». À la réflexion, ce peut être à « petites filles » ? Dans ce cas, le minimum est de mettre une virgule après « costumes » ! Pour le plaisir des yeux des petites filles ébahies par les robes et costumes, et des membres des familles des candidates.

 

   Pour en finir avec la page 2, la saine humeur du (de la) journaliste : « Le mythe du "Sois belle et tais-toi" ne fait pas nécessairement rêver la petite fille qui deviendra la femme d’aujourd’hui. Mais si c’est bien ce qu’on attend d’elles, alors le show était réussi… »  Je suis gêné aux entournures par le choix de ce complément pour un verbe au futur : « qui deviendra la femme d’aujourd’hui ». On pourrait dire : qui deviendra une femme de notre époque. • Impossible de reprendre « la petite fille » par un pronom au pluriel (« elles »). On pourrait ici conserver le singulier (qui généralise) : Si c’est bien ce qu’on attend d’elle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives