Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 13:56

Bain du nouvel an à Malo-les-Bains

 

   « Habillés pour certains de tenues extravagantes aux couleurs criardes, dans l’esprit du carnaval de Dunkerque, les baigneurs ont plongé à marée haute dans une eau à 3°, malgré le soleil qui a attiré une centaine de baigneurs téméraires de plus que l’an dernier. »

   Aujourd’hui les vœux du journal occupent près de la moitié de la page 2, le reste étant principalement occupé par des photos (dont une seule légendée), en sorte que nous avons très peu de texte – la citation ci-dessus représentant plus du quart de l’article ! Voilà qui ne va pas m’incliner à l’indulgence !

   Je serai sans pitié, par exemple, pour cette grossière erreur de ponctuation. La virgule après « 3° » change fâcheusement le sens de la phrase. Le sens attendu était :3°C malgré le soleil, et la phrase signifie : Les baigneurs ont plongé malgré le soleil. Il ne fallait pas de coupure entre la température et la concession (l’opposition) que constitue l’ensoleillement.

 

   « A la sortie du bain, les membres de l’association "le bain des givrés"… » Voilà deux "fautes" sur lesquelles j’aurais fermé les yeux si on ne m’avait pas poussé à cette sévérité inhabituelle. Le « A » initial est la préposition : accent. Alt+183 ou Alt+0192 • Virgule inutile après « bain ». À la sortie du bain les membres de l’association

 

   Pour en finir avec la page 2, un mot dont la coupure en fin de ligne est discutable : « Sur la plage de Malo-les-Bains à Dun- / kerque (Nord). » En effet, on ne devrait pas couper les noms propres (géographiques, patronymiques, ou prénoms), sauf après le trait d’union dans le cas d’un nom composé. Même, on mettra une espace insécable par exemple entre « La » et « Fontaine ».

 

   Je me permets d’adresser mes vœux de bonne année 10 aux journalistes intervenant en page 2 et sous la rubrique « Échos et chuchotements », dont je vais m’occuper dès demain ! Ainsi, bien sûr, qu’à tout mon lectorat !

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives