Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 08:20

Des Dunkerquois jouent dans le film de Cédric Klapisch

 

   « "Début février, il m’a rappelé pour me dire que je ne tiendrai pas le rôle de Lucie, mais son amie." »

   « M’ » étant féminin (« Sophie Wattrelot, 19 ans »), le participe passé « rappelé » doit porter la marque de ce genre : Il m’a rappelée. • Au téléphone, Cédric Klapisch a certainement parlé au futur (Vous ne tiendrez pas le rôle…), mais dans les propos rapportés indirectement, c’est le conditionnel qui convient : Pour me dire que je ne tiendrais pas… • À la fin, il faut mettre « son amie » en parallèle avec « Lucie », et non sur le même plan que « son rôle ». Je ne tiendrais pas le rôle de Lucie, mais (celui) de son amie.

 

   Pour en finir avec la page 2, un accord lourd de sens : « "On devra jouer la manifestation, comme on l’a déjà fait ici." » Il s’agit de salariés de la raffinerie Total, embauchés comme figurants, qui jouent en somme leur propre rôle. Si on ne met pas de e à « fait », on sous-entend que leur vraie manif était déjà un jeu : on devra jouer la manifestation comme on l’a déjà jouée ici. Alors qu’avec un e, le participe s’accorde avec « manifestation », donc le « l’ » représente « la manifestation » (féminin) et non « jouer la manifestation » (neutre) : on devra jouer la manifestation comme on l’a déjà faite.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives