Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 08:31

Conseil municipal à Gravelines

 

   « "Le but est de créer une plateforme de compétences qui assoit l'expertise et le développement d'ADF Tarlin auprès de ses clients." »

    On ne peut pas exprimer à l’indicatif ce qu’on présente comme le développement d’un but : il faut mettre le verbe asseoir (assoir) au subjonctif. On a le choix entre assoie et asseye.

 

   « "Gino Pandolfi a demandé la parole pour faire part à l’assistance de la situation, précisant que le courage (de Bertrand Gilliot) « n’était pas sa qualité première »." » C’est le « de », dans la parenthèse, qui cloche. Dans la phrase, le « courage » est la qualité en général, le concept de courage, et non la qualité d’une personne donnée. On ne peut pas dire : *son courage n’est pas sa qualité première. Mais : le courage. On ne dira pas : *Ma bêtise n’est pas mon fort, mais : la bêtise. • Ne pas mettre « était » (à l’imparfait) à l’intérieur des guillemets : le locuteur l’avait dit au présent (de vérité générale). Précisant que le courage (chez Bertrand Gilliot) n’était "pas sa qualité première". 

 

   Pour en finir avec la page 2, la dernière phrase de la page : « "Il a porté plainte auprès du procureur de la République qui a demandé qu’on soit auditionnés." » Virgule avant « qui » : son antécédent est déjà défini avant la proposition relative, et non par elle.

 

   11aa~Label vocabulaire m   11aa~Label orthographe m

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives