Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 23:54

ArcellorMittal à Dunkerque va-t-il licencier ?

Marché de Noël à Gravelines


   « "Entre les départs en retraite ou les départs volontaires, 500 salariés ont quitté, ou vont quitter l’entreprise, d’ici juin prochain." »

 


marchédenoël   Entre ne se construit pas avec ou. On ne saurait être entre une chose ou une autre, mais : entre une chose et une autre. Entre les départs volontaires et les départs en retraite… • La dernière virgule est des plus fâcheuses. Elle amène à penser que « l’entreprise » ne complète que le deuxième verbe quitter. Cinq cents salariés ont quitté, ou vont quitter, l’entreprise d’ici juin prochain. Là, d’accord.

 


   « Le ciel étoilé a déjà recouvert la place Charles Valentin depuis quelques jours. »  Le passé composé ne s’accommode pas du complément « depuis… » : il ne saurait exprimer une durée. Le passé composé considère l’action comme passée, révolue, dans son résultat – un résultat qui a des conséquences, qui est encore réel, au moment où on s’exprime –, mais non dans sa durée. On choisira donc entre : 1°) Le ciel a recouvert la place il y a déjà quelques jours ; et : 2°) Le ciel recouvre la place depuis déjà quelques jours. • À propos de la place : les noms des rues et des places ne prennent pas de trait d’union après le mot rue ou place, mais entre tous les éléments du nom lui-même : La place Charles-Valentin (comme il est correctement écrit dans la légende).


   Pour en finir avec la page 2, deux assez fâcheuses absences de virgules, que je rétablis en rouge : 1°) « Comme chaque année, la ville de Gravelines, en partenariat avec Unicom et l’Office de tourisme, a donc concocté un programme festif. » 2°) « La descente du beffroi par le Père Noël […] devrait de nouveau drainer des milliers de spectateurs, mais il en sera probablement de même pour la nocturne "tartiflette".

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch et Saint Quien - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives