Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 17:52

Des écoliers à l’Élysée

Acte de laïcité à Boulogne

 

   « […] Le maire, Michel Massart, qui n’a pas hésité à offrir un petit cadeau au Président, des mugs à l’effigie d’Ingredia, l’entreprise pour laquelle il travaille, avec un peu mot demandant la défense du monde agricole. »

   Ce n’est pas une faute grave, voire pas une faute du tout, d’employer effigie ("représentation d’une figure") quand il ne s’agit pas d’une personne. Plus ennuyeux est l’emploi de « un peu » en fin de phrase. Soit quelque chose est oublié après (un peu de… ?), soit la locution prépositive est employée au lieu de l’adjectif petit, soit « peu » est carrément de trop : avec un mot en faveur du monde agricole.

 

   « Jean-Claude Calon, responsable de l’entretien au lycée Nazareth depuis plus de 16 ans, est écoeuré. » « Un pincement au coeur » La ligature œ n’existe plus qu’en français. Elle existait en latin, et est en train de disparaître de l’anglais. Mais enfin, l’indépendance des deux lettres au lieu de la ligature reste une faute en français. Écœuré, cœur. Sous Windows : œ : Alt+0156 ; Œ : Alt+0140.

 

   Pour en finir avec la page 2, quelques fautes de ponctuation : « Sans oublier des personnages de dessins animés (Scoubidou, Titi et gros minet, etc). Puis, tout ce petit monde était attendu dans l’antre de la République, le Palais de l’Elysée pour un goûter. » Le point marquant l’abréviation fait partie intégrante de l’abréviation etc. • Le chat Sylvestre mérite autant que Titi une majuscule ; et son nom s’écrit en un seul mot. • « Le Palais de l’Élysée » doit être entre virgules pour être apposé à « l’antre de la République ». • Le mot palais, suivi d’un nom propre comme complément, ne prend pas lui-même de majuscule. • Pas de virgule après « puis ». • Accent souhaitable sur Élysée. […] (Scoubidou, Titi et Grosminet, etc.) Puis tout ce petit monde était attendu dans l’antre de la République, le palais de l’Élysée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives