Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 09:52

Réunion de franc-maçonnerie à Boulogne

Sortie du film Cheminots à Boulogne

 

   « Comme pour leurs homologues masculins, les francs-maçonnes doivent être adoubées par leurs pairs. »

    Le mot pair n’a pas de féminin ; il est donc normal de l’employer dans l’état, même pour désigner des femmes : pas de faute à ce mot. • La faute est dans « francs-maçonnes ». Un franc-maçon, des francs-maçons, une franc-maçonne, des franc-maçonnes. (Franc ne prend pas la marque du féminin, ni, au féminin, celle du pluriel !) C’est gênant : la faute est aussi dans le grand titre : « Les francs-maçonnes lèvent le voile ». 

 

   « Elles ne seraient pas moins efficaces ni moins utiles pour autant, jouant, par leurs pensées et actions, leur rôle - discret - au sein de la Cité. » Le mot pensée n’a pas toujours le même sens, selon qu’il est au singulier ou au pluriel. Ici, c’est le sens du mot au singulier qui était attendu. Mais on pourrait presque en dire autant pour le mot action. Bref, il conviendrait de mettre les deux au singulier. Par leur pensée et leur action. • Ce n’est pas le trait d’union qui convient pour l’incise, mais le tiret demi-cadratin (longueur moyenne) [Alt+0150] Leur rôle – discret – au sein de la cité. 

 

   Pour en finir avec la page 2, un peu de vocabulaire : « Les cheminots, plus qu’un métier, sont une véritable corporation qui, au fil des années, s’est sentie de plus en plus isolée. De l’ouverture à la concurrence à cette culture SNCF qui dépérit… » Il est gênant de dire que les cheminots sont un métier ; ils (f)ont un métier, le métier de cheminot. Il faut tourner autrement ; par exemple : Les cheminots, en plus d’exercer un même métier, constituent une corporation qui… • Dans la phrase suivante, il faudrait mettre en balancement avec « ouverture à la concurrence » un autre "fléau", et non un mot aussi valorisant que « culture ». De l’ouverture à la concurrence à ce dépérissement de la culture

 

   Pas de faute d’orthographe d’usage.

 

Label orthographe m

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives