Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 15:27

Interview de la chanteuse de jazz Melody Gardot

 

   « Elle est à la fois la féminité incarnée, la finesse de son art, jeune et fraîche. »

    Ça ne va pas du tout. Pour « la féminité incarnée », d’accord. Mais peut-on dire qu’elle est « la finesse de son art » ? Et ça s’aggrave ensuite : des adjectifs sont coordonnés à des noms ! On pourrait dire à la rigueur : Elle est à la fois la féminité incarnée, l’art raffiné, la jeunesse et la fraîcheur.

 

   « "Il y a toute sorte d’amour, celui que l’on ressent pour son amoureux, pour un enfant, pour ceux qui nous ont quittés…" »  Au singulier, « toute sorte de » signifie : "chaque sorte de". Ce n’est pas le sens attendu (*Il y a chaque sorte d’amour.) Le pluriel est obligatoire : Il y a toutes sortes d’amours. Notons qu’au pluriel amours est féminin, ce qui ne l’empêche pas d'être repris ici par les masculins, singuliers : celui que… , celui qui…

 

   « "Cela peut avoir des accents pop, folk, blu- / es…" »  On ne saurait couper en fin de ligne un mot d’une seule syllabe. Blues.

 

   Pour en finir avec la page 2, une fâcheuse erreur de typographie et de mise en page : la phrase suivante est présentée comme faisant partie de la réponse de Melody, alors qu’elle est manifestement à inclure dans la question de l’intervieweuse : « Dans "Baby I’m fool", qui est un véritable tube, vous dites quelque chose comme "je suis de ces fous qui pensent qu’il est bon de tomber amoureux" » (Dernière colonne, avant-dernière question.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives