Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 10:05

La formation “comptabilité contrôle audit” de l’Université du Littoral annulée

 

   « […] se lamente Rodolphe, un étudiant sûrement contraint de changer son plan d'étude. » En ce sens, le mot est toujours au pluriel : son plan d’études.

 

   « […] raconte une poignée d'étudiants, dépités par cette situation. » « Une trentaine d'étudiants est concernée par cette réforme. » • Ce n’est pas la « poignée » qui raconte (ni qui est dépitée), mais les étudiants. Racontent une poignée d’étudiants. • Syllepse aussi dans la deuxième citation : accorder après "une trentaine de" comme après "trente". Une trentaine d’étudiants sont concernés…

 

   « Ce qui inquiète les étudiants de la filière qui se sentent à présent abandonnés de tous. » Pour obtenir le sens attendu, virgule avant « qui ». En effet, la phrase dit que certains étudiants de cette filière sont inquiets : seulement ceux qui se sentent abandonnés. Celle-ci, par contre, dit que tous sont inquiets et se sentent abandonnés : Ce qui inquiète les étudiants de la filière, qui se sentent abandonnés. (Relative non déterminative de l’antécédent.)

 

   « Avant cette date, les étudiants accédaient à la formation sur présentation et validation de leur dossier scolaire. Jusqu'ici, tout va bien, les élèves acceptent […] » Pour faire référence à ce qui précède (dans un contexte au passé), employer plutôt  : Jusque-là, tout va bien.

 

   « Le parcours CCA ne fait pourtant pas partie des cursus les moins généreux en terme d'embauche... » Revoici notre faute fétiche de la page 2 ! Les moins généreux en termes d’embauche.

 

   Pour en finir avec la page 2, une date : « "Nous avons rencontré […] le samedi 17 mai." » On restera dans le doute : le 17 était un vendredi, et le samedi on était donc le 18…

 

   Labels : Construction, Orthographe, Ponctuation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives