Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 10:43

Des étudiants chinois à Boulogne

 

   « Une quinzaine d'étudiants Chinois du CUEPP de Calais parlent de leur pays à Boulogne » C’est le surtitre. Pas de majuscule à l’ethnonyme adjectif. Comparons : des Chinois, des étudiants chinois. (L’accord du verbe au pluriel est bien entendu correct.)

 

   « Une fois ce diplôme obtenu, ils pourront continuer chacun dans leur filière respective, au sein des universités françaises. » • Le verbe continuer ne peut pas s’employer sans complément d’objet (nom ou infinitif prépositionnel), sauf quand le sujet est inanimé (la pluie continuait ; les applaudissements continuèrent quand il prit la parole.) Ils pourront continuer leurs études, ils pourront persévérer… • « Chacun » est inutile, et même gênant : on attendrait après lui le singulier : chacun dans sa filière. Supprimons-le ! Ils pourront continuer dans leur filière respective. (On peut écrire aussi, avec le même sens, au pluriel : dans leurs filières respectives.)

 

   « Désormais, la France se situe au cinquième rang des pays accueillant le plus d'étudiants chinois, derrière les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l'Australie, le Japon... » • Je ne suis pas sûr que « le plus » soit nécessaire ; il me semble déjà implicite dans : La France se situe au cinquième rang des pays accueillant des étudiants chinois. • Les points de suspension n’ont pas lieu d’être, car la liste est complète : les quatre pays devançant la France, qui est au cinquième rang, sont cités.

 

   Pour en finir avec la page 2, un peu de vocabulaire : « Une plongée "typique" qui change singulièrement la perception que l'on peut en avoir avec notre regard d'occidental. Les jeunes femmes, vêtues de fourreaux de soie traditionnels […] » [« En » représente la culture chinoise.] C’est pour « "typique" ». Les guillemets qui l’encadrent sont-ils l’aveu d’un emploi approximatif et discutable ? Nous trouvons un peu plus loin un autre emploi du mot, qui éclaire rétrospectivement le premier : « une petite dégustation de mets typiques ». On pourra donc dire : une plongée dans le pittoresque, dans la Chine pittoresque.

                                                                        

   Label : Accords.

<i>Le Lotus bleu</i>

<i>Le Lotus bleu</i>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...