Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 09:09

  « "Mais cela coûtait si cher que c’est Gil Franco, artiste local qui s’est penché sur lui." »

    « Sur lui », à savoir : sur Nehemsimontou (notre photo).

   De même que je ne pipe plus mot sur l’absence de point en fin de dernière phrase de chapeau, de même c’est la dernière fois que je signale ce cas d’oubli de virgule.

   « Artiste local », dans cette phrase, doit être entre virgules pour l’apposer à « Gil Franco », à défaut de quoi le groupe est antécédent de « qui », et la phrase est incomplète, n’a pas de sens. Pensons à des parenthèses qu’on ouvrirait – et fermerait – pour encadrer « artiste local ».

 

   Pour en finir avec la page 2 : « [...] Sandrine Pagès, chimiste de son état.. » Ici, comme nous sommes en fin de phrase, la mise en apposition du groupe nominal « chimiste de son état » au nom propre « Sandrine Pagès » ne nécessite pas de virgule "de fin". Ni d’un double point !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Oui, et un désert sans Nil...
Répondre
H
Mon pauvre ami, je crois bien que vous prêchez dans le désert de la ponctuation.
Répondre

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives