Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 17:18

  « Michel Guilbert fait "plus de 60 000 bornes par an", à traquer le bon moment, l’instant parfait où il n’aura plus qu’à appuyer sur le bouton. Et il reconnaît que son métier gagne en difficulté : "Les gens sont de plus en plus réticents […]" »

                  Ceux qui n’ont pas pu lire la page 2 l’auront peut-être quand même compris : Michel Guilbert est un photographe.

   Il y a une différence de tonalité entre les deux parties de la citation : d’abord positif (« bon », « parfait »...), ensuite négatif (« reconnaît », « difficulté », « réticents »). C’est pourquoi mais aurait mieux convenu que « et » pour les coordonner.

   Dans le même ordre d’idées, gagner en (suivi d’un terme abstrait) a le sens positif de : "s’améliorer du point de vue de". Mon Larousse donne l’exemple : « Son style a gagné en rigueur. » Il faudrait donc ici un terme plus négatif : son métier pâtit de nouvelles difficultés, son métier est plus difficile...

 

   Par ailleurs, la page présente ici et là une ponctuation (je parle principalement des virgules) parfois aléatoire. Je cite en exemple ces deux passages :

  « Récemment, Luc Chatel, secrétaire d’Etat à l’industrie a reçu, Daniel Soury-Laverne […] »  (Ici, mettre seulement « secrétaire d’Etat à l’industrie » entre virgules.)

  « Les mesures sont reconduites, à savoir, l’obligation pour le personnel de prendre à nouveau, 12 jours d’absence […] »  (Ici, seule la virgule après « reconduites » est pertinente.)

 

   Pour en finir avec la page 2 (où j’ai un peu galéré, on le sent peut-être, à trouver des fautes aujourd'hui…) : « Concernant le plan de départ volontaire des salariés […] » Je crains qu’il faille mettre « départ volontaire » au pluriel…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives