Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 18:25

  « Issu d’une famille d’agriculteur depuis 4 générations […] Et depuis, il commercialise une farine de froment type 65, issu du blé Camp Rémy, une des 300 variétés de blés sur le marché, cultivé sur une exploitation qualifiée au titre "d’agriculture raisonnée." »

 

   Pluriel, forcément, pour « agriculteur » : une famille d’agriculteurs.

   La terminaison du deuxième « issu » : il s’accorde avec « farine » : issue.

   Quant à l’accord de « cultivé », il peut se faire aussi bien au masculin qu’au féminin : avec « blé Camp Rémy » comme avec « une des variétés », qui le reprend.

   « Une exploitation qualifiée au titre "d’agriculture raisonnée" ». Là, ça ne va pas du tout. On ne peut pas employer qualifiée tout seul, puisqu’il faudrait, pour qualifier, un adjectif, et non un groupe nominal. L’expression "au titre de" ne convient pas, et le « d’ » n’a pas à être dans les guillemets.  Je pro-pose simplement : une exploitation certifiée "agriculture raisonnée", voire : pratiquant une agriculture raisonnée.

 

  « Lui voulait du goût, c’est à cette prétention qu’il a répondue en choisissant d’utiliser la farine. »  Le verbe répondre n’a pas de C.O.D. : le participe passé ne s’accorde pas, surtout pas avec « prétention », mot d’ailleurs assez bizarrement choisi, avouons-le. Il voulait du goût ; c’est pour respecter cette priorité qu’il a choisi…

 

  « Un retour au goût, un retour au blé peu traité, un grand bon en arrière, bien avant les années 70. »  Un bond dans le bon vieux temps !

 

   Pour en finir avec la page 2 : « Il offre une alternative aux pizzas fades, insipides et sans goût. »  Deux pléonasmes, puisqu’on dit trois fois la même chose : ici, fade = insipide = sans goût.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Voir pour l'agriculture raisonnée http://www.farre.org/
Répondre
L
Lutter contre les fautes d'orthographe, n'est-ce pas un peu s'attaquer à des moulins à vent ?
Répondre

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives