Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 14:44

   « Dans tous les esprits : la prégnance sur le littoral, le Dunkerquois en particulier, de la dépendance des entreprises sous-traitantes face aux grands donneurs d’ordres. »

    Le problème, c’est que le nom dépendance se construit avec la préposition de (et non la locution face à). Mais il serait naturellement maladroit de répéter de (ou des) : *la prégnance de la dépendance des entreprises des donneurs d’ordres. Il nous faut tourner autrement. Dans tous les esprits, il est d’une importance cruciale que les entreprises sous-traitantes sont sous la dépendance des donneurs d’ordres.

 

  « A demi-mot, ils se demandent où ils recaseront leur personnel, si les donneurs d’ordre reprennent à leur compte des activités qu’ils avaient jusqu’alors externalisées. »

   • L’accent sur les majuscules, quand il s’agit de mots grammaticaux, aide à la lecture et à la compréhension. À (Taper : Alt + 128.)

   • Dire à demi-mot (au singulier, contrairement à : à mots couverts) signifie : "faire comprendre sans tout dire ; faire comprendre aussi par sous-entendu".

   Le verbe pronominal « se demandent » n’a pas ici un sens réciproque (ils se demanderaient les uns aux autres, entre eux), mais un sens réfléchi (chacun se demande à lui-même). C’est se poser une question en pensée, s’interroger soi-même.

   On comprend dès lors que "à demi-mot" est en contradiction avec "se demander". (Est-ce qu'ils hésiteraient à s'avouer à eux-mêmes leurs propres pensées ?) Disons donc plutôt :
   À demi-mot ils ont laissé paraître leur inquiétude quant au devenir du personnel…
À demi-mot ils ont avoué ne pas savoir où replacer le personnel.

   • Enfin : des donneurs d’ordres.

 

   Pour en finir avec la page 2, cet emploi énigmatique du verbe succéder dans la bouche de Michel Delebarre (notre illustration) : « "La loi fait succéder le conseil de développement du grand port maritime." »  Faut-il comprendre par succéder : se renouveler ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
À propos des "de" qui s'accumulent, ce titre d'un roman de Jacques Jouet : Le directeur du Musée des Cadeaux des Chefs d'État de l'Étranger (Seuil, 1994)
Répondre

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives