Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 13:55

Projet de parc d’éoliennes à Grande-Synthe

Spectacle historique à Saint-Laurent-Blangy

 

   « "Nous lançons une étude tout d’abord pour connaître les gisements de production, savoir à quels endroits les vents sont les plus constants". »

 

   Choisir entre : 1°) savoir à quels endroits sont les vents les plus constants, et : 2°) savoir à quels endroits les vents sont le plus constants. Il y a une nuance de sens : 1°) on considère les vents les plus constants, et on se demande où ils se trouvent. 2°) On considère tous les endroits et on se demande auxquels de ces endroits le vent est le plus constant.

 

   « A proximité du vieux quartier donc, suivent des sites le long de l’A16, à proximité de Puythouck. »  C’est « suivent » qui semble fautif. Que faut-il comprendre ? "Sur des sites qui longent l’A16" ? "Des sites se suivent, s’échelonnent le long de l’autoroute" ?

 

   Voici à présent une série de pluriels fautifs :

   « […] Pour permettre aux bénévoles d’offrir six représentations de hautes qualités. »  Même s’ils n’atteignent pas tous exactement le même degré de qualité, de haute qualité au singulier.

   « Pour le son et lumières, tout est réalisé grâce aux bénévoles. »  Comme on l’a dit le 30 août, tout est au singulier ici aussi : son et lumière.

   « Après plusieurs milliers d’heures de préparations, le spectacle sonne…. »  Singulier encore, même après des milliards d’heures de préparation.

 

   Par contre, le pluriel s’impose ici : « L’étude […] évaluera la faisabilité de trois types d’éolien. »   S’il y a plusieurs types, il y a a fortiori plusieurs éoliens – d’ailleurs, on les énumère ensuite : le « micro-éolien », le « moyen éolien », etc.  Trois types d’éoliens.

 

   « En fonction du type d’éoliennes, certains secteurs seraient plus favorables à l’implantation de grands mâts. »  Il me semble que l’adjectif favorable ainsi complété (« favorables à l’implantation ») qualifierait plutôt une personne. "Le directeur est favorable à un changement d’emploi du temps." Mais pour une chose, on peut préférer un autre adjectif : certains secteurs seraient plus propices à une implantation.

 

   « La ville part sur l’envie de créer une zone de développement. »  On préférera ici la préposition de à « sur » : la ville part de l’envie… (Ce qui n’est pas encore très heureux.)

 

   Pour en finir avec la page 2, le spectacle son et lumière n’a pas exactement lieu à « Saint Laurent Blangy » (cf. le surtitre), mais : à Saint-Laurent-Blangy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 (ou 1) - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives