Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 17:59

ArcelorMittal joue sur l’environnement

 

   « 25 autres millions seraient destinés à diminuer non pas les rejets de poussières, mais ceux d’une autre pollution de l’air, soit le SO2, du soufre contenu dans le gaz de cokerie. »

   On ne peut pas dire (malheureusement) que la « pollution de l’air » est rejetée ; or, « ceux » est bien mis pour « rejets ». Mais ceux d’un autre polluant de l’air, soit le SO2, du soufre.

 

   « Dunkerque figure dans les quatre premiers sidérurgistes, avec 20 000 mégajoules par tonnes de fonte. »  • Il s’agit de 20 000 mégajoules pour chaque tonne, pour 1 tonne : pas d’s. 20 000 mégajoules par tonne de fonte. • On dira peut-être plus élégamment : Dunkerque figure parmi les quatre premiers – ou, pourquoi pas, puisque ce doit être le sens : Dunkerque est le quatrième.

 

 

   Pour en finir avec la page 2, une faute de chiffres : « Avec 1 968 kg de CO2 par tonne de fonte coulée, Dunkerque se hisserait au rang des meilleurs sites mondiaux. Les meilleurs font 1,8 kg, les plus médiocres de 2,8 à 3, voire 4 kg. »  Du coup, les presque deux tonnes de CO2 de Dunkerque par tonne de fonte paraissent beaucoup… On gagnera à mettre une virgule à la place de l’espace insécable : 1,968 kg. • Enfin, dans le symbole chimique le chiffre ne doit pas être en exposant (*CO2), mais en indice : CO2.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives