Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 14:08

Véronique  Dmitrov, institutrice en maternelle, ouvre son atelier

 

   « "Je suis en questionnement sur le sens de la vie, et là ça m’a simplement chamboulé, j’ai commencé à tourner en rond." »

   Le blog "Nord Littéral" s’abstient de tout commentaire philosophique. On se contentera, modestement, de corriger la faute d’accord du participe passé. L’artiste étant une fille, on écrira : Ça m’a simplement chamboulée. (Auxiliaire avoir (« a »), C.O.D. (« m’ ») placé avant.)

 

 

   Pour en finir avec la page 2, une anacoluthe fâcheuse: « "On dit que l’art se base sur de l’aléatoire, eh bien c’est vrai : c’est parce que j’avais la fille de Jean-François Vereecke, artiste-peintre d’Armbouts-Cappel, dans ma classe et j’ai donc eu l’idée de travailler la matière." »  La construction de la phrase commence par un gallicisme qui est ensuite abandonné au profit (si on peut dire) d’une autre construction. On ne peut pas dire : *C’est parce que j’avais sa fille et j’ai donc eu l’idée…, mais : C’est parce que j’avais sa fille que j’ai eu l’idée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives