Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 07:45

Florence Cassez à Calais en 2001

 

   « A telle point que certaines d’entre elles lui ont envoyé des courriers au Mexique. »

    « Telle » devait s’accorder avec « point » : au masculin. À tel point que…

 

   « La Cité de Jean-Bart. » Pas de trait d’union dans la périphrase, où « Jean Bart » désigne le personnage, et non, par exemple, une rue, une place. La cité de Jean Bart.

 

   « Florence apprend qu’un poste de directeur de zone devait être créé. » Attention à respecter la concordance des temps. Elle apprend qu’un poste doit être créé.

 

   « En 1997, elle entre dans l’enseigne dunkerquoise. » Le choix de la préposition est fâcheux ! Elle entre à l’enseigne dunkerquoise.

 

   Pour en finir avec la page 2, une faute dans le livre de Florence Cassez : « "Je ne sortais pas beaucoup, sauf quelquefois avec des collègues." » « Sauf » est incorrect, parce que ce qui suit n’est pas une concession, n’est pas une exception à ce qui précède. Elle aurait pu dire : Je ne sortais pas, je ne sortais jamais, sauf parfois avec des collègues. Mais : Je ne sortais pas beaucoup : seulement quelquefois avec mes collègues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives