Interview : l’hygiène de vie des étudiants
« 45 % des étudiants ont un moyen de transport. Mais pour 40 %, l’absence de ce moyen ne permet pas de participer à une activité qu’ils souhaiterait faire. »
Attention à l’accord du verbe avec le sujet : Qu’ils souhaiteraient faire.
« "Ce n’est pas la peine de rester assis derrière un bureau dans sa chambre s’il ne sait pas travailler seul." » On ne peut pas, pour un même référent, passer, au cours d'une phrase, de l’impersonnel au personnel. Comparons : 1) Ce n’est pas la peine de rester assis si l’on ne sait pas… 2) Ce n’est pas la peine qu’il reste assis s’il ne sait pas…
« Vous avez dépouillé les données étudiant la santé. » Non, des données ne sauraient "étudier". Des données sur la santé ; ou, si on veut : des données rendant compte de la santé des étudiants.
« "Mais il y a un problème d’addiction à l’écran, de binge-drinking* et d’alcoolisme plus chronique." » Sans trait d’union : Le binge drinking.
Pour en finir avec la page 2, un superlatif relatif : « "Il faut vivre une journée la plus normale possible." » Dans "le plus possible", le est invariable. Une journée le plus normale possible.