Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 17:43

Remaniement du paysage politique dunkerquois

 

   « Le paysage politique dunkerquois va être le téâtre de changements dans les mois à venir. »

    Voilà une faute qui a le mérite d’être facile à corriger ! Le théâtre.

 

   « Que Michel Delebarre souhaite, depuis longtemps, devenir sénateur, c’était devenu un secret de Polichinelle. » S’il existe des raisons de mettre « c’était devenu » au passé, les mêmes raisons doivent conduire à mettre « souhaite » aussi au passé. On choisira donc entre le passé : Qu’il le souhaitait depuis longtemps, c’était devenu un secret… et le présent : Qu’il le souhaite depuis longtemps, c’est devenu un secret

 

   « Martine Aubry […] tient à ce que le Nord, son département, soit exemplaire en terme de non-cumul des mandats. » Les habitués de ce blog auront corrigé d’eux mêmes ! En termes de non-cumul.

 

   Pour en finir avec la page 2, un manque d’espace ! « […] régler habilement un souci: le redécoupage des circonscriptions. » C’est l’occasion de conseiller la lecture d’une nouvelle "arme" contre la page 2 que je viens d’acquérir : Un point c’est tout, de Jean-Pierre Colignon, collection "Métier journaliste", Victoires Éditions, 133 pages. On y lit page 60 : « Le deux-points est précédé et suivi d’une espace forte. […] Nos amis belges et suisses font plutôt rattacher le deux-points à ce qui précède, d’où – dans leur usage – une préférence pour une espace fine ou moyenne devant le signe, alors qu’il y aura une forte derrière. » (On voit que c’est une "arme" de précision !…) J’ai observé qu’à ce titre le traitement de texte Word a un côté belge !… Notons enfin que l’espace avant le deux-points doit être insécable, celle après non. (Insécable : pour que le signe n’aille pas à la ligne seul, sans emporter le mot qu’il suit ; pour qu’on ne puisse pas couper à son endroit.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives