Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 10:56

F. Cuvillier élu maire de Boulogne

 

   « Mireille Hingrez Céréda reprendrait sans nul doutes ses fonctions de première adjointe. »

   « Nul » et « doutes » doivent s’accorder. Difficile de le faire au pluriel, quand « nul » signifie "zéro" ; au singulier, donc : sans nul doute.

 

   « Sous les cris et applaudissements, Frédéric Cuvillier ceint l'écharpe. Et ne manque pas de remercier chaleureusement Mireille, bouquet de fleurs à la main, qui redevient première adjointe. »

   Qui tient le bouquet ? La construction de la phrase est contradictoire sur ce point. Car « bouquet de fleurs à la main » est mis en apposition au sujet sous-entendu « Frédéric Cuvillier ». Or, la place du groupe entre « Mireille » et « qui » représentant « Mireille » attribue le bouquet à Mireille ! Deux possibilités, donc :

   1) Le maire tient le bouquet. Et ne manque pas, bouquet de fleurs à la main, de remercier Mireille, qui redevient première adjointe.

   2) L’adjointe tient le bouquet. On évitera : Et ne manque pas de remercier Mireille qui, bouquet de fleurs à la main, redevient première adjointe. Préférons : Et ne manque pas de remercier Mireille, qui a un bouquet de fleurs à la main, et qui redevient première adjointe. Ou : Et ne manque pas de remercier Mireille (bouquet de fleurs à la main), qui redevient première adjointe.

 

   « Les conseillers remettent leur bulletin dans l'urne et procèdent au vote. »

   Remettre son bulletin dans l’urne, n’est-ce pas de la fraude électorale ? Les conseillers mettent leur bulletin dans l’urne. (Comparons : Ils remettent un bulletin dans l'urne.)

 

   « Le maire a passé en revue les chantiers qui seraient ceux de son équipe dans les six années à venir. »

   Attention à la concordance des temps. Après le passé composé : du futur. Il a passé en revue les chantiers qui seront ceux… (Comparons : Il passa en revue les chantiers qui seraient ceux…)

 

   Pour en finir avec la page 2, un petit problème de vocabulaire : « Il a conclu son discours par une phrase qui peut être différemment interprétée. »

   On le dira ainsi dans le cadre d’une comparaison, quand il faut comprendre : "différemment d’une précédente interprétation". Ex. : J’ai trouvé sa phrase agressive ; d’autres l’ont interprétée différemment. Une phrase qui peut être diversement interprétée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gildas Tromeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives