Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 10:13

  « L’entrepreunariat »

 

  Eh ! oui : c’est un titre ! Dommage de faire une faute dans un titre, où elle est forcément plus visible ! Elle est confirmée à deux reprises dans le texte : « […] Une délégation de la CDU présente à Québec des actions menées sur le territoire pour le 10e forum d’automne de la fonda- tion pour l’entrepreunariat, notamment  à travers un atelier "l’entrepreunariat chez les ch’tis". »  Étonnant ! Pourquoi ce u ? Contamination de la fin de entrepreneur ? Pourtant, le mot se trouve une fois bien écrit dans l’article : entreprenariat.

   [Par ailleurs, le mot « Ch’tis » désignant des habitants, il doit prendre une majuscule en tant que nom (mais non quand il est adjectif).]

 

   Pour en finir avec la page 2 : « "Il n’y a pas encore cet esprit d’incitative que nous voulons inculquer." »  Il faut sans doute comprendre : esprit d’initiative ? Ou d’incitation ? L’adjectif incitatif existe, bien sûr ; mais pas ce nom. Et il faut bien reconnaître que *incitative a plus une allure de lapsus, que de néologisme volontaire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Au moins, Saint Roch, vous n'avez pas eu à chercher loin, aujourd'hui, pour débusquer la faute. Le journaliste a eu pitié de vous.
Répondre
S
<br /> <br /> <br />    Je dirais même que s’il avait cherché à me détourner de son article, il ne s’y serait pas pris autrement !^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives