Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 09:58

  « La Terre des Deux Caps va passer au barème D pour percevoir des soutiens financier dans le cadre de la collecte sélective et le tri. »

    L’accusatif est le cas de la déclinaison latine qui a survécu à travers les siècles : la langue a une tendance à la simplification : elle privilégie les formes les plus fréquemment employées. Or, les pluriels de l’accusatif se terminaient par un s, qui a longtemps été prononcé, et qui s’est donc maintenu à l’écrit. Il a ainsi connu une telle fortune, un tel succès, qu’il est devenu carré- ment la marque du pluriel dans notre langue ! Percevoir des soutiens financiers.

 

  Pour en finir avec la page 2, deux autres fautes d’accord. En genre : « La Terre des Deux Caps est constitué de trois zones » (constituée). Et en nombre : « Il a très vite été relayé par le maire d’Audresselles, qui voulait discuter des problèmes que le SCOT1 ajoutent à la loi littoral. » (Ajoute)

  Le a était la marque du féminin la plus répandue en latin. Les autres voyelles en fin de mots ont disparu ; mais le a, plus sonore, s’est simplement amuï en e, devenu par conséquent la marque du féminin dans notre langue.

   Notons que le correcteur d’orthographe de Word ne fait voir aucune de ces deux fautes.

 

1. SCOT : schéma de cohérence territoriale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives