Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 17:45

  « L’association ne se contente pas pour autant d’exposer son bateau phare, et elle a encore de nombreux projets dans ses cartons. »

    Le « et » est en trop entre ces deux propositions, qui devraient plutôt être juxtaposées, apposées. Dire, différemment, deux fois la même chose (« ne se contente pas » + « elle a en- core ») ne pose aucun problème ; au contraire, c’est plutôt le signe d’une rédaction soignée : on met deux fois son ouvrage sur le métier1 ! Mais les coordonner par « et », cela revient à les ajouter, comme deux choses additionnables, donc distinctes : c’est faire un pléonasme.

 

   L’expression « bateau phare » est plaisante pour désigner le bateau traditionnel vedette de l’association, et je n’aurai pas le cœur à la condamner. Mais de façon générale, on choisit comme comparant, dans une métaphore ou une comparaison, un mot étranger à tout champ lexical du propos du texte, de façon à éviter une ambiguïté. (Par exemple, on évitera de dire d’un personnage qu’il est "une armoire à glace" dans un texte sur les chambres meublées, ou d’un autre qu’il est "rouge comme une pivoine" dans un texte sur les fleurs.) Ainsi, on remarque facilement, chez les auteurs, l’"étrangeté" des champs lexicaux des comparaisons et métaphores.

 

  « Cette embarcation à voile avec sa coque en bois à fond plat a participé à la fête du crabe. »  « Avec » est maladroit dans cette phrase descriptive. On le sent employé pour éviter la répétition de « à », présent déjà plusieurs fois dans cette courte phrase. Mais je trouve la répétition encore préférable : Cette embarcation à voile et à coque en bois à fond plat a participé à la fête du crabe.

 

   Pour en finir avec la page 2 : « Elle achète ses tissus chez Emmaüs […] "Je les prends en petite quantité pour garantir leur côté unique". »  « Achète » est un présent itératif : qui marque la répétition, l’habitude. Du coup, on attend en petites quantités plutôt au pluriel.

___________________

1 « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » (Vers de Boileau, qui toutefois n’attendait pas qu’on serve dans le texte tous les avatars de l’ « ouvrage », mais plutôt l’ultime version, polie et repolie ! )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives