Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 09:28

  « Une période […] où la moindre des variations sur des sommes qui se comptent en millions à des incidences qui feraient pâlir un smicard, et provoquent des insomnies chez le grand argentier de la Terre des Deux Caps. »

  « […] pas d’arguments pour la défense du parc dit naturel, pas d’appui sur la marginalité de la production de courant qui n’éteindra pas la centrale de Gravelines, pas de rejet du lobbying écologique ou l’on remplace une pollution par une autre, pas de […] »

    Devinette : que faut-il déplacer de la première citation à la deuxième, pour corriger une faute dans chacune ? Ce n’est pas grand-chose, mais la nature de mots est en jeu, et la compréhension des deux pas- sages ! Il s’agit d’un accent grave, en trop dans « à des incidences » et qui manque dans « ou l’on remplace ».

   Notons que le pronom relatif convient plutôt mal dans le deuxième passage ; il faudrait peut-être dire : pas de rejet du lobbying écologique, qu’on accuse de remplacer…

 

   Pour en finir avec la page 2 : « […] Pas de référence à l’enquête paysagère récente où l’on pinaille sur des détails de construction qui complique les PLU alors qu’on accepte les immenses aérogénérateurs. »  « Complique » a pour sujet « qui », qui a pour antécédent, si je ne m’abuse, « détails ». Des détails qui compliquent, donc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives