Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 18:10

  « Si tous les objets fascinent tant par leur richesse que par l’aspect spirituel qu’on leur confère, ils sont aussi chargés d’histoire. »

    Une virgule après « fascinent » aiderait la lecture : on est tenté d’abord de comprendre qu’ils fascinent tellement.

   J’ai trouvé dans le Littré un exemple d'emploi intransitif de fasciner (attention, c’est du Voltaire !) « La fraude fascine, le fanatisme subjugue. » Mais il faut reconnaître que l’emploi de ce verbe sans complément est rare.

   C’est le mot « aspect » qui a surtout retenu mon attention. S’ils ont un aspect spirituel, point n’est besoin de le leur conférer : l’aspect, c’est ce qui se voit, se constate. On pourrait employer le mot caractère. Si tous les objets nous fascinent, tant par leur richesse que par le caractère spirituel qu’on leur confère, ils sont aussi chargés d’histoire.

 

  « Les premiers objets sont arrivés au musée-château. "Une grande partie viennent de Boulogne." »  D’habitude je suis plutôt partisan de l’accord selon le sens. Un parti pris qui trouve ici ses limites : quand il n’y a aucun nom ni pronom au pluriel dans la phrase, impossible d’accorder le verbe au pluriel ! Même s’il en a été question dans la phrase précédente. Une grande partie d’entre eux viennent… Ou, comme on lit justement dans la légende d’une photo : « Une grande partie vient de Boulogne. »

 

  « Les plus anciens remontent au VIIème siècle, jusqu’à la seconde guerre mondiale. »  Bien que la construction soit fautive, on comprend bien, et c’est concis. La phrase cherche à donner la période des origines des objets, tout en insistant sur la date la plus reculée. Peut-être : Les objets sont antérieurs à la seconde guerre mondiale, les plus anciens remontant au VIIe siècle.

 

   Pour en finir avec la page 2 : « Les XVI et XVIIème siècle sont les plus représentés. »  Je ne vois pas comment défendre le singulier de « siècle ». Il faudrait qu’il soit, comme « ème » sous-entendu après « XVI », alors qu’on le sent plutôt "mis en facteur" avec « XVI » + « XVIIème ». Les XVI et XVIIe siècles sont les plus représentés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives