Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 11:07

De jeunes Gravelinois en mission au Sénégal

 

   « Cette première nuit dans un hôtel de la capitale n’a pas vraiment dépaysé nos jeunes. Pas plus le lendemain, à l’auberge de jeunesse de Saint-Louis. Une fois arrivés à Oréfondé, c’était une toute autre histoire. » 

 

   La deuxième phrase est mal construite ; avec son ellipse elle signifie que la première nuit à Paris ne les a pas dépaysés non plus… le lendemain… à Saint-Louis. On peut la remplacer par : Non plus que la deuxième, à l’auberge de jeunesse de Saint-Louis. • Il ne faut pas accorder tout dans "tout autre" quand il est adverbe (et signifie "complètement"). Une tout autre histoire. 

 

   « Des moments qui s’installent confortablement dans les mémoires d’un jeune de 15 ans. » C’est déjà bien qu’il en ait une. Dans la mémoire d’un jeune.

 

   Pour en finir avec la page 2, de petits problèmes de prépositions : « Travailler sous 45°. » « Les Gravelinois travaillent sous des températures… » « Une immersion sur la culture africaine.  » On travaille sous la pluie, dans le vent, mais par des températures de 45°C, par 45°C. • Une immersion dans la culture africaine.

 

   Label vocabulaire m   Label orthographe m

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives