Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 10:31

Portrait : un collectionneur de Playmobils

 

   « "Les collectionneurs ont souvent un avatar, c’est à dire leur représentation en Playmo." » 

    Toujours deux traits d’union à c’est-à-dire, même dans l’abréviation c.-à-d. Par contre, les ouvrages ne sont pas d’accord sur la présence des points dans l’abréviation : on trouve c-à-d. et même c.-à.-d. Personnellement, si je trouve discutable le point après « c », je tiens à dire que je condamne formellement celui après « à ». 

 

   « Passionné Ruben Vandewalle ? » Il faut une virgule pour marquer l’ellipse. Passionné, Ruben Vandewalle ?

 

   « Ruben Vandewalle collectionne les Playmobil par seaux entiers. » Quand le nom de la marque est employé pour désigner les figurines, il est logique (et, je crois, d’usage) de lui faire prendre la marque du pluriel. Des playmobils. Mais enfin…

 

   « Sa première boîte ? "Un bateau pirate, que j’ai toujours. Je ne sais pas pourquoi j’aimais autant." » Ne pas construire aimer sans C.O.D. D’ailleurs, il y a ambiguïté dans cette phrase : s’agit-il d’aimer le bateau pirate en particulier, ou Playmobil en général ?

 

   Pour en finir avec la page 2, un petit problème de vocabulaire : « "C’est vrai que je ne suis pas un collectionneur au sens propre du terme car mes boîtes sont ouvertes, et mes enfants peuvent jouer avec tout…" » Il ne s’agit pas ici à proprement parler du sens « propre », en tant qu’il s’oppose au sens figuré, ni du sens premier du mot. Il faudrait dire : au sens strict du terme, au sens habituel du terme

 

   Label accords m

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives