Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 17:50

Le Réseau Ferré de France dans le Dunkerquois

 

   « Le cœur de la mission de Réseau ferré de France reste d’offrir des sillons les plus nombreux, et de la meilleure qualité possible. »

 

   Le sens attendu n’est pas : "offrir des sillons les plus nombreux" (ce qui ne voudrait pas dire grand-chose), mais : offrir des sillons le plus nombreux […] possible.

 

   « Un impératif face à la "concurrence" des TER, fruits d’une politique volontariste de la Région. »  On ne dirait pas que les T.E.R. sont les fruits de la politique régionale ; mais : qu’ils sont le fruit. De même qu’on peut dire "ils sont le fruit" (attribut au singulier), de même on peut mettre un singulier en apposition à un pluriel : Les T.E.R., fruit de la politique de la région.

 

   Pour en finir avec la page 2, une petite maladresse : « Attendue au tournant, sur la question de la desserte ferroviaire du port de Dunkerque et celui en remodelage de Calais, la nouvelle directrice ne pouvait répondre… »  • La première virgule est de trop. • La construction de la phrase fait que le pronom « celui » devrait reprendre « question », ce qu’il ne saurait faire, naturellement, vu qu’il est masculin. Le seul nom masculin étant « port », il aurait fallu construire avec une préposition : Sur la question de la desserte ferroviaire du port de Dunkerque, et de celui de Calais. Ou, mieux : Sur la question de la desserte des ports de Dunkerque et de Calais, ce dernier étant en remodelage.

Illustration : Monet, Train dans la neige.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives