Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 10:40

Interview du président de l’Institution interdépartementale des wateringues

 

   « "Nous avons reçus 100 000 euros de plus en fonctionnement grâce aux deux départements." »

 

   Cas très classique du participe passé (« reçus ») employé avec l’auxiliaire avoir (« avons ») : ici on n’accorde pas, parce que le C.O.D. "qualifié" (« 100 000 euros ») est placé après. Nous avons reçu 100 000 euros. 

 

   « "Il va falloir trouver des zones de rétention de crues, comme celle réalisées par le Département à Bierne. Grâce à elles nous avons pu […]" » Le début de la deuxième phrase (« elles ») nous apprend que la faute est à « celle », et non à « réalisées ». Comme celles réalisées… 

 

   « Des agriculteurs désespérés par des récoltes noyées. » Les récoltes, ce sont les produits recueillis, une fois recueillis. On ne veut pourtant pas dire qu’on a laissé dans l’eau les produits récoltés ! Désespérés par des cultures noyées.

 

   « Jean S. rêve d’une structure où toutes les communes soient parties prenantes. » Comme c’est un rêve (ou une imagination, une hypothèse), c’est ici le conditionnel qui convenait. Il rêve d’une structure où toutes les communes seraient

 

   Pour en finir avec la page 2, la légende de la photo : « "Jean S., aux côté de Philippe P., technicien […] » Il faut choisir une bonne fois entre l’expression au singulier (au côté de) et l’expression au pluriel (aux côtés de). Jean S. au côté de Philippe P., technicien….

   Pour les différences d’emplois entre au côté de et aux côtés de, on pourra lire mon commentaire ci-dessous. Mais, franchement, on peut aussi l’ignorer !

    N.B. : Pour voir ou écrire un commentaire, se trouver sur le blog.

 

   11aa~Label orthographe m   11aa~Label ponctuation m

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> • Que ce soit au singulier ou au pluriel, on emploiera cette expression quand le complément désigne une (des) personne(s). On ne dira pas qu'on est *au côté d'un<br /> arbre, encore moins *aux côtés d'un arbre, mais bien sûr : à côté d'un arbre*.<br /> <br /> • On choisira plutôt le singulier au sens propre, quand on est physiquement près de la personne. Le ministre était assis au côté du président.<br /> • On choisira plutôt le pluriel au sens figuré. Dans cette affaire je vous soutiens : je suis à vos côtés. (C'est à peu près le sens du régionalisme :<br /> *Je tiens avec vous !) Ce pays entra en guerre aux côtés des Alliés.<br />
Répondre

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives