Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 17:29

Total confirme l’arrêt de la raffinerie des Flandres

 

   « La raffinerie des Flandres (RF) est la 7e raffinerie française en terme de tonnage […] Avec 7 millions de tonnes de brut traités chaque année […] »

   Au risque de lasser mes lecteurs les plus fidèles, je rappelle que l’expression en termes de s’emploie toujours au pluriel, et que c’est une faute grossière de l’écrire au singulier. En termes de tonnage. • Je conçois qu’on hésite entre accorder traité avec « tonnes » (traitées), et avec « brut » (traité). Mais l’écrire au masculin, pluriel, c’est l’accorder avec « 7 millions », c’est-à-dire avec un déterminant, ce qui est quand même un peu fort de café !

 

   « Plus de 300 manifestants s’étaient réunis, dont une bonne part venue par car depuis Dunkerque. » L’accord par syllepse semble s’imposer ici : 300 manifestants, dont une bonne part venus… • Il y avait manifestement, vu le nombre de personnes, plusieurs cars. Si en car, au singulier, n’est pas choquant, pour indiquer le moyen de transport (trois cents manifestants sont venus en car, en voiture, à cheval, etc.), en revanche « par car » fait référence concrètement aux véhicules utilisés (on pourrait les qualifier ou les compléter : par cars de cinquante places, par cars climatisés…) : le mot doit alors être au pluriel. Venus par cars.

 

   Pour en finir avec la page 2, une expression toute faite : « "[…] les conditions pour nous mettre devant les faits accomplis." » L’expression est : mettre (quelqu’un) devant le fait accompli. Toucher à la morphologie d’une expression toute faite, c’est la casser en tant que telle : aussitôt chaque mot reprend indépendamment son sens (qu'il avait perdu au profit du sens de l'ensemble de l'expression). C’est ce qu’on a fait ici en mettant fait au pluriel. Nous mettre devant le fait accompli (même s’il y a plusieurs choses sur lesquelles il n’y a pas à revenir).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives