Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 15:20

La région renonce au portrait géant de Ribéry à Boulogne

L’office du tourisme de Gravelines a vingt ans

 

   « Dans le courrier que nous nous sommes procurés, Daniel Percheron estime que, "le déferlement médiatique mettant en cause, à tort ou à raison, Franck Ribéry, nous amène à considérer que tout affichage de Monsieur Ribéry […]" »

 

ribery-3.jpg    Aucune raison de mettre « procurés » au pluriel : c’est le courrier qui est « procuré ». Le courrier que nous nous sommes procuré. • Pas de virgule entre « que » et la citation. • Le sujet (« déferlement ») du verbe (« mettant ») d’une proposition participiale ne saurait être de surcroît le sujet d’un verbe conjugué (« amène ») ; il en faut donc un autre pour celui-ci : Le déferlement médiatique le mettant en cause, il nous amène à

 

   Pour en finir avec la page 2, un dérapage d’un mot à un autre : « Le directeur du Sivom et maire de Gravelines, Bertrand Ringot rappelle que cela ne peut se faire qu’en améliorant la capacité de logements qui sont encore trop peu importants dans la ville. »  • D’abord, si on maintient le « Le » du début, il faut une virgule après « Bertrand Ringot » ; mais on peut supprimer les deux à la fois. Question de mise en apposition : dans le premier cas, « directeur » est sujet et le nom propre lui est apposé (Le directeur du Sivom, B. Ringot, rappelle…) ; dans le deuxième cas, c’est l’inverse (Directeur du Sivom, B. Ringot rappelle…) • Dans la représentation du pronom relatif, on dérape de « capacité », que devrait représenter « qui », à « logements » (qui devrait être au singulier). En améliorant la capacité de logement, qui est encore trop peu importante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Gildas Tromeur - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives