Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 08:18

Deuxième Nuit Touquettoise

Randonnée ForestOpale

 

   « C’est aussi l’occasion de faire venir ou revenir des résidants secondaires et des touristes dans la station. »

    Résidant est un adjectif. Résident est un nom, qu’on peut qualifier de secondaire. Faire venir des résidents secondaires.

 

  « C’est ici la jeunesse qui trouvera certainement son compte durant cette "Nuit Touquettoise". En effet, puisque les organisateurs de cet événement de grande envergure ont fait appel à des pointures de la musique électro- nique. »  La deuxième phrase est une subordonnée sans principale. Par-dessus le marché, dans le journal un intertitre sépare ces deux phrases. Il suffirait d’ôter « puisque », qui subordonne et qui d’ailleurs fait pléonasme avec « en effet ». En effet, les organi- sateurs ont fait appel…

 

   Pour en finir avec la page 2, une construction fâcheuse : « Les différents parcours sont adaptés à tous, du plus jeune au plus ancien, du plus facile au plus dur et du beaucoup plus dur sur le 86 km. »  Il est normal que « du plus jeune au plus ancien » soit apposé à « tous ». Mais pas : « du plus facile au plus dur » (qu’il eût été préférable d’apposer à « parcours »). Mais c’est surtout la fin (« et du beaucoup plus dur ») qui est mal construit ; n’est-ce pas la préposition au qui était attendue au lieu de du ? Essayons ceci : Les différents parcours, du plus facile au plus dur (jusqu’à 86 km), sont adaptés à tous, du plus jeune au plus ancien. Mais il est gênant que la construction fasse chiasme : elle pourrait laisser penser que les plus faciles sont pour les plus jeunes, et les plus durs pour les plus anciens...

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives