Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 09:11

Fête du parc naturel régional des caps et marais d’Opale

 

   « Dans la vaste plaine d’Houlouve - de la mairie de Wimille jusqu’au viaduc de Wimereux, c’est toute la richesse et la diversité de notre terroir, de notre patrimoine qui s’offraient aux visiteurs. »

    • Le tiret court (quart-cadratin) est réservé au trait d’union et à la coupure de mots en fin de ligne. Pour l’incise, c’est le tiret moyen (demi-cadratin) qui convient. On l’obtient facilement dans Word par : Ctrl+- (signe "moins" du pavé numérique). • L’incise ouverte par un tiret doit être fermée par le même moyen, et non par une virgule. • Mettre « de » en corrélation avec à, plutôt qu’avec jusque. • L’accord du verbe de la relative est bon : cas de deux sujets singuliers coordonnés. Mais on attendait, pour plus de clarté, une virgule avant le pronom relatif. (La virgule avant « de notre patrimoine » en appelle une deuxième après ; si à son endroit on avait et, le problème ne se poserait pas). On a affaire ici à un gallicisme : encadrement d’un groupe par « c’est » et un pronom relatif. Dans la vaste plaine d’Houlouve – de la mairie de Wimille au viaduc de Wimereux – c’est toute la richesse et la diversité de notre terroir, de notre patrimoine, qui s’offraient aux visiteurs. (On pourra ajouter une virgule après le deuxième tiret.)

 

   Pour en finir avec la page 2, une question de sémantique : « Le village agricole, particulièrement prisé, a permis à chacun d’admirer le spectacle de maniabilité des attelages de chevaux boulonnais ou encore d’apprécier l’assiduité des chiens de berger. »  Le mot assiduité est sans doute employé ici dans son sens étymologique : "le fait d’être assis auprès". Car le sens actuel du mot s’est éloigné de celui-là : "fait d’être régulièrement présent à l’endroit où nous appellent nos obligations, notre devoir ; application soutenue, régulière, dans une tâche".

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint Roch - dans La faute de la page 2
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives