Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 16:45

Suppression de lignes à haute tension entre Grande-Synthe et Fort-Mardyck

 

   « "La valeur pointée au niveau de ces lignes était de 7 micro tesla. Le règlement nous en impose 100, nous sommes donc largement en deçà. À titre de comparaison, un micro-onde développe 30 à 40 micro tesla." »

    Signalons que ce passage est repris dans un encadré, en sorte que toutes les fautes qu’il contient se trouvent deux fois dans la page.

• Trait d’union au nom composé micro-tesla, comme micro-ampère, etc.

• Le nom composé prend la marque du pluriel, comme micro-ampères, etc. 7 micro-teslas. 30 à 40 micro-teslas.

• « Le règlement nous en impose 100 » est une contrevérité. Il nous en autorise 100, il nous en impose un maximum de 100.

• Ne pas confondre une micro-onde (onde très courte) avec un micro-ondes (abréviation de four à micro-ondes) : toujours un s dans ce cas.

 

   « Cette suppression de 12 pylônes représente aussi un gain dans le cadre de vie des riverains. » C’est le mot « gain » qui me chiffonne. Il aurait convenu si on avait précisé un gain de quoi. En l’absence de complément, disons plutôt, par exemple : Cette suppression représente aussi un bienfait pour le cadre de vie des riverains.

 

   « Certaines lignes […] n’étaient plus utilisées et donc disponibles, nous les avons regroupées sur un seul pylône. » L’ellipse du verbe après « et » est impossible après la négation. Pour être plus clair, disons qu’on peut dire avec ellipse : elles n’étaient plus utilisées, ni donc disponibles, elles étaient utilisées, et donc disponibles ; mais sans ellipse : elles n’étaient plus utilisées, et étaient donc disponibles.

 

   Pour en finir avec la page 2, un problème de temps dans la première phrase de l’article : « Ceux qui passent quotidiennement sur la voie express le long du palais du Littoral ont peut-être remarqué qu’il manquait quelque chose… » Cet imparfait dans un contexte au présent n’a pas de raison d’être. Ceux qui passent ont remarqué qu’il manque quelque chose.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La faute de l'édito de la maire & Nord LittÉral - La faute de la page 2 - Depuis 2008.
  • : 1 jour, 1 journal, 1 page, au moins 1 faute corrigée !
  • Contact

Légende

Les citations du journal sont copiées entre guillemets en caractères noirs et gras :

« Citation »

• Mes propos sont en gris. La correction proposée est en caractères verts et gras.

Recherche Mot Clé...

Archives